Carine

 

Pédagogie nouvelle 

 

Lors de la première rencontre avec l’équipe du CHRD et notamment avec Madame Isabelle Rivé, on a attiré notre attention sur l'importance l’éducation avant et après la guerre et surtout de la dimension genrée de cette dernière. 

En effet, l’éducation des jeunes filles et des jeunes garçons est très différente à l’époque, ce qui se vérifie par la lecture des revues comme Lisette ou Marie-Claire

Lors de mes recherches sur l’éducation à la paix, j’ai constaté les analogies avec les pédagogies nouvelles qui ont eu un fort impact depuis l889 à nos jours. Ces « éducations nouvelles » se retrouvent notamment dans beaucoup de pays européens. 

L’éducation nouvelle est un courant pédagogique qui permet la participation active des individus à leur propre formation. L’apprentissage passe d’abord par la personne plutôt que par une accumulation des connaissances.  

 

Dans ce dossier, je commencerai par une définition de ces pédagogies nouvelles puis j’expliquerai leur impact avant et après la Première Guerre mondiale. 

On constate que cette dernière marque profondément les pédagogues de l’époque. On peut citer les Français Célestin Freinet et Gustave Monod ou l’Italienne Maria Montessori qui sont à l'avant-garde de ces expérimentations innovantes. 

 

Pour mes recherches je vais m’appuyer sur différents travaux et écrits ou sur des articles ainsi que des émissions radiophoniques.