ESTEVE Olivier 

 

Régis Le Mer, documentaliste passionné 

 

Durée : environ 5 minutes 

 

Nous réaliserons un entretien avec Régis Le Mer, documentaliste du CHRD. Homme passionné par son métier, nous voulons en savoir plus sur le déroulement de son quotidien au sein du musée. Suite à la première journée de terrain, nous avons pu observer le rapport si particulier qu’il entretenait avec les objets de la Seconde Guerre Mondiale. L’archiviste connaît parfaitement l’histoire de chaque objet du musée. Il s’agira donc de lui proposer de se concentrer sur un objet qui lui tient à coeur afin de saisir le lien affectif que l’on peut entretenir avec le matériel du passé. 

 

Note d’intention : 

 

Thèmes : 

Nous souhaitons ici retranscrire la profession de documentaliste afin de mieux cerner le rapport que ce métier créé avec le matériel historique. Le musée possède de nombreux objets qui témoignent de la période de la Seconde Guerre Mondiale. Nous souhaitons donc comprendre le rôle et la démarche qu’effectue Mr Le Mer dans sa volonté de constituer un patrimoine historique pour tous les objets du musée. Ainsi, nous chercherons à comprendre comment l’archiviste réussit à trouver les outils méthodologiques nécessaires pour constituer une histoire de ces objets. Il sera également question des dons. Comment va-t-il déterminer l’importance historique d’un objet qu’une personne souhaite lui confier ? Nous aborderons aussi son parcours de vie et pourquoi a-t-il décidé de consacrer une partie de sa vie au CHRD. 

En outre, toutes ces interrogations permettront de mettre en lumière le fonctionnement du processus de patrimonialisation et la création d’une mémoire des objets. Nous voulons aussi transmettre le plus fidèlement possible au spectateur la passion et l’érudition impressionnante de Mr Le Mer. Son rôle est fondamental puisqu’il permet au musée de construire, à partir des objets qu’il étudie, la mémoire de la résistance. 

 

Traitement filmique : 

Nous traiterons ce film par groupes de trois. Avec un perchiste, un caméraman et une personne pour questionner Mr Le Mer. Nous filmerons au musée, car c’est le cadre où nous pourrons faire les plans les plus intéressants : les archives, le matériel d’archive etc. Nous ferons des plans centrés sur Mr Le Mer ainsi que sur des lieux symboliques du musée. Dans un premier temps, il s’agira de faire un portrait de Mr Le Mer puis nous filmerons les objets qu’il souhaitera nous présenter. Nous nous intéresserons aussi à la spatialité du musée en « calquant » la voix de Régis Le Mer sur des plans fixes du bâtiment ou des expositions. Nous pouvons aussi nous servir des compétences de Laura qui pourrait dessiner Régis Le Mer pendant qu’il raconte l’histoire des objets de guerre. 

 

Nous avons choisi de nous concentrer sur Mr Le Mer car pendant la première journée de terrain nous avons tous été interloqués par l’affection qu’il semblait éprouver pour les objets qu’il présentait. Ce fut aussi, avec la directrice du centre, le premier membre du centre avec qui l’on a vraiment pu échanger sur son rôle au sein de cette institution. 

 

Pré-planning : 

 

Lors d’une réunion, nous sommes allés voir Mr Le Mer qui a tout de suite accepté que l’on puisse le filmer sur son métier. Nous n’avons pas encore défini de rendez-vous, nous lui enverrons un mail pour confirmer cet entretien très certainement début Janvier.